Arkan Simaan

Arkan Simaan, né au Liban, émigre avec sa famille vers le Brésil où il commence des études de physique qu’il interrompt en 1970 quand il quitte le Brésil pour des raisons politiques. Il recommence ses études en France et obtient une maîtrise de Physiquesuivie d’un diplôme d’ingénieur des Matériaux et de la Construction Mécanique. Après un bref passage par l’industrie, il part en Algérie enseigner dans le cadre de la coopération culturelle pendant onze ans. De retour en France, il obtient l’agrégation de physique en 1994 et exerce dans un lycée de la région parisienne. Membre du bureau de l’Association Science Technologie Société (ASTS) et de l’Association Arago Kastler Langevin (AKAL), il participe activement à la préparation de rencontres scientifiques et culturelles et anime des stages et des conférences destinés aux professeurs de physique. Il a écrit notamment plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et d’histoire des sciences aux éditions Adapt, ainsi qu’un roman : L’écuyer d’Henri le Navigateur, aux éd. l’Harmattan, 2007 - roman historique fondé sur des chroniques médiévales.

Articles de cet auteur

vendredi 4 juillet 2014
par  Arkan Simaan, Joëlle Fontaine

L’image du Monde

Des Babyloniens à Newton

Coéditions Adapt-SNES et Vuibert, 3° rééd., 240 pages, 19 euros, ouvrage encore disponible chez Adapt, ISBN 978-2-35656-011-7

Préface de Jean Rosmorduc

3 millénaires où l’on découvre la rotondité de la Terre et sa course autour du Soleil.

mai 2006
par  Arkan Simaan

La science au péril de sa vie

Les aventuriers de la mesure du monde - 3° édition

Coédition Adapt/Vuibert, 206 pages, Troisième édition, revue et corrigée, 20 euros, ISBN 2-909680-41-X

Préface de Jean-Claude Pecker
Avec une préface de Jean-Claude Pecker, membre de l’Institut et du College de France
Prix spécial du livre de l’Astronomie, décerné en 2002 par le Festival de l’Astronomie des villages de Haute Maurienne Vanoise.

Les fabuleuses aventures des astronomes du XVIII°, aussi palpitant qu’un roman.

mars 2004
par  Arkan Simaan

Vénus devant le Soleil

Comprendre et observer un phénomène astronomique

éditions Adapt-Snes, 2° édition : mars 2004, 200 pages, 20 euros, ISBN 978-2-909680-57-6

Dossier scientifique et pédagogique sur les mesures dans le système solaire et récit des expéditions des XVII° et XVIII° siècles autour du transit de Vénus.