Une association créée par le SNES FSU

Publié le 6 avril 2017

Association créée par le Syndicat National des Enseignements du Second degré (SNES-FSU), le sigle ADAPT signifie « Association pour le Développement d’Auxiliaires Pédagogiques et des Technologies d’enseignement. »

ADAPT a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le système éducatif, la didactique et les pratiques pédagogiques, d’établir un lien entre recherche et enseignement mais aussi de permettre des échanges d’idées entre collègues et plus largement de favoriser tout ce qui peut améliorer et faciliter l’exercice du métier d’enseignant.

ADAPT conçoit et édite des publications qui répondent aux besoins spécifiques des métiers de l’éducation auxquels les autres éditeurs ne répondent pas, afin d’alimenter leur réflexion.

Créée en 1987, cette association à but non lucratif est animée par des militants bénévoles du SNES.

Nous éditons des ouvrages ayant trait à la pédagogie, à la didactique, au système éducatif. Autant que faire se peut et lorsque le sujet s’y prête, nous nous attachons à publier des ouvrages croisant les points de vue de plusieurs auteurs.

Nous avons pour principe non seulement de favoriser la diffusion des résultats de la recherche et la formation scientifique du lecteur, mais aussi de donner des outils didactiques et des pistes de réflexion pédagogique qui sont autant d’enjeux à un moment où nos métiers se transforment profondément, pour le meilleur ou pour le pire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes. Nous aspirons toujours dans la mesure de nos forces militantes à mettre en œuvre de nouveaux projets, à ouvrir de nouvelles perspectives. Car de fait ADAPT est un outil collaboratif et collectif au service des besoins de tous les collègues et de l’autonomie pédagogique de chacun.

Tout le monde peut donc aussi nous proposer des manuscrits que nous soumettrons à notre comité de rédaction. C’est ainsi que nous pouvons aider à donner du sens à nos métiers, de l’épaisseur aux savoirs, de l’intérêt aux savoir-faire pour au bout du compte transmettre.