Claude Micouin

Navigateur Firefox

Le renard de feu

Publié le 24 avril 2005

Installé par défaut sous Windows, Internet Explorer est le navigateur le plus connu. Or il souffre de nombreux défauts (failles de sécurité non corrigées, absence d’onglets et de blocage des fenêtres émergentes -ou pop-up) qui en rendent l’utilisation peu commode. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, des concurrents sont de meilleure qualité. Firefox, logiciel libre, dérivé de Mozilla et de Netscape, bénéficie de corrections très rapides des bogues et garantit l’absence de fonctions cachées.

Proposé pour Linux, Mac et Windows, il dispose de nombreuses commodités comme :
 Recherche intégrée. Inutile d’aller sur la page du moteur de recherche. Écrivez directement votre requête dans un cadre du navigateur qui vous propose un grand choix de moteurs de recherche.
 Blocage des « pop-up ». Ces fenêtres, dont l’ouverture automatique est très pénible, contiennent très souvent de la publicité. Firefox les bloque automatiquement.
 Les onglets. Ils vous permettent d’ouvrir une nouvelle page sans fermer celle que vous êtes en train de consulter. Quand vous les aurez essayés, vous ne pourrez plus vous en passer.
 Le groupe d’onglets. Il permet d’ouvrir d’un seul clic une série de pages Web (par exemple, plusieurs pages de journaux que vous avez l’habitude de consulter tous les matins).
En résumé, Firefox est à essayer absolument !Téléchargement libre et gratuit avec de nombreux renseignements sur le site francophone