Ouvrage collectif, coord. par des collègues d'Adapt et du Snes

Ecole et violence

Caractèristiques de l'ouvrage :

ISBN :

2-909680-24-X

Nombre de pages :

230 pages
Publié le mars 1997

Acheter l'ouvrage

Face à une situation qui devient alarmante dans certains établissements scolaires, enseignants, chercheurs, institutions, se mobilisent pour essayer de comprendre et de trouver des solutions.

Comment en est-on arrivé là ? Que faire pour que la classe soit un lieu de citoyenneté et de sociabilité - le seul parfois pour certains jeunes - où la vie en collectivité et l’apprentissage sont possibles ? Avec quels partenaires travailler ? Et quand la crise est là, quelle conduite adopter, à qui s’adresser ?

Cet ouvrage collectif contient des réflexions de chercheurs en sciences humaines, des exemples de travail sur le terrain, des réponses juridiques et pratiques aux situations de crise, des propositions du Snes, au plus près des préoccupations de nos collègues aujourd’hui.

La violence dans les établissements scolaires n’est pas vraiment un phénomène nouveau mais elle tend ces dernières années à s’étendre et à se généraliser. Elle n’est plus limitée aux établissements de banlieue, à ceux qui sont étiquetés Z.e.p., sensibles, difficiles... mais touche tous les types d’établissement. Elèves et enseignants vivent parfois des souffrances extrêmes. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité syndicale d’en parler et d’en faire parler, d’apporter des éléments de réflexion, d’aider à la prise de conscience d’un problème global, durable.

Des collègues, un peu partout, cherchent les moyens d’agir en particulier en travaillant sur l’acquisition des connaissances. Mais peu de recherches institutionnelles sont entreprises dans notre pays pour analyser les phénomènes de violence, leurs causes et y faire face. Pourtant des chercheurs en sciences de l’éducation, des sociologues, des psychologues ont essayé d’y réfléchir et de donner des pistes. Régulièrement nous leur demandons d’intervenir dans les stages que nous organisons. Nous les avons sollicités en juin 96 pour qu’ils nous fassent part de leurs travaux et nous livrons tout cela à votre réflexion. Il va de soi que le S.n.e.s. n’est engagé ni par ces contributions, ni par leurs auteurs. Il aide à confronter les points de vue sur ces problèmes qui dépassent sans l’exclure la sphère éducative.

Ce livre a aussi l’ambition d’apporter une aide, dans les moments de crise, pour que chacun puisse se défendre et se faire respecter.

Nous vous demandons de le considérer comme un outil pour la réflexion et nous vous invitons à nous faire part de vos remarques, de vos pratiques, de vos recherches individuelles ou collectives qui feront peut-être l’objet d’une seconde publication.

Dans la même collection

Questions vives

Découvrir
Découvrir Ajouter au panier